mardi 23 octobre 2012

Système anti intrusion, installation video surveillance : les différentes options

Articles libres de droit | Communiqués de presse | Système anti intrusion, installation video surveillance : les différentes options

Système anti intrusion, installation video surveillance : les différentes options



Par: Amaury Sylvain

Avec l'augmentation incessante de l’insécurité, il est devenu impératif de trouver des solutions pour se protéger. Nous sommes tous concernés, en tant que particuliers, usagers du domaine public, et dans le monde du travail, plus particulièrement pour les chantiers et les sites industriels. Chaque intrusion, vol et dégradation coûte cher sur le plan pécunier, mais est aussi un choc émotionnel. Si c'est un lieu professionnel qui est concerné, cela peut se traduire par un arrêt de l'activité et par une perte de clientèle. Nous allons voir ici différentes possibilités pour prévenir ces risques.


Premièrement, il faut empêcher les intrus de pouvoir pénétrer sur la zone à sécuriser. Les portes blindées et les rideaux de sécurité sont très efficaces. On sait que s'il faut plus de cinq minutes à un cambrioleur pour forcer une porte, en général il abandonne. Une excellente protection contre les rodeurs qui parcourent les rues ou les routes à la recherche d'un mauvais coup. Il en est de même des clôtures et des palissades. Elles délimitent clairement les limites de la propriété, et ont un effet psychologique de dissuasion. Tous ceux qui la franchissent de force se mettent légalement en position d'infraction. Pour se protéger contre les voitures béliers, il faut opter pour un système anti intrusion. Cela concerne plus particulièrement les commerces, les entrepôts et les biens publics. Un autre investissement sûr et bon marché est un système de contrôle d'accès.Il permet de filtrer les entrées dans un bâtiment. Il comporte un dispositif audio, et souvent vidéo, pour la personne qui demande à rentrer puisse se faire reconnaître.


Dans un deuxième temps, il faut pouvoir repérer les intrus et éventuellement les dissuader d'aller plus loin. Un système d'éclairage automatique commandé par radar, ou par cellules photoélectriques est certainement la technique la plus simple pour mettre en difficulté celui qui veut opérer dans l'ombre, en toute discrétion. Il sera certainement très mal à l'aise d’avoir été repéré et d’être soudainement devenu si visible. La protection suivante et une alarme qui alerte le voisinage et éventuellement la police ou une société de sécurité. Une installation de video surveillance est aussi une excellente dissuasion . Elle peut être utile pour reconnaître et remonter à ceux qui ont commis un forfait.


Un problème particulier est celui de la protection chantier. Les espaces en construction sont ouverts et délimités par des clôtures provisoires faciles à franchir. Mais il renferme des biens de valeur : outils et matériaux. Le vol de cuivre est devenu une vraie industrie. On estime à 2 % en moyenne du coût total d’un chantier, le montant des vols et du vandalisme. Près de deux tiers des entreprises de construction déclarent en avoir été victime. La sécurisation chantier passe souvent par un système d'alarme, des éclairages automatiques, et le plus efficace est une installation telesurveillance. Un ou plusieurs vigiles peuvent assurer des rondes virtuelles grâces à un système de caméras, et bien sûr des rondes physiques très dissuasives.


Dans tous les cas, il existe des moyens de protection adaptés. Certains sont très simples et peu onéreux, d'autres représentent un réel investissement, mais restent un bon placement. C'est une assurance sur un risque qui est malheureusement de plus en plus probable.



A propos de l'auteur:-> La securisation chantier doit faire parti, dès le début, de l'organisation des projets de construction. Difficiles à surveiller, ces sites de vaste taille abritent toujours des outils et des matériaux recherchés. Le plus efficace et une installation vidéo surveillance.


Source: Articles libres de droit | Communiqués de presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire